Divine Fantaisie, quelle galère…

Je viens d’achever la 8e version du premier chapitre. Est-ce la bonne ? Mmh… Qu’est-ce qu’il est difficile d’écrire une introduction de roman…


Il y a quelques semaines, j’écrivais que le lancement du projet était imminent. Ça fait 2 ou 3 ans que je dis que « je vais le lancer d’ici peu », mais là, j’en suis vraiment tout proche.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire les trois nouvelles que j’ai actuellement en stock. Si vous lisez ces mots, c’est que vous connaissez l’une d’entre elles : Rama. Sachez que cette dernière était terminée, validée depuis très longtemps avant le lancement du site. Et quand je parle de « lancement », je parle de communication. Mais il y a eu un blocage : l’introduction de roman.

Ma toute première version était horrible ; je ne parvenais pas à cerner la psychologie des deux personnages, Luke et Gara, et encore moins la relation entre eux. Je connaissais leur passé, leur histoire commune et tous les éléments qui les unissaient, mais je ne parvenais pas à donner un ton crédible à leur conversation.

Mon deuxième problème, c’est de choisir ce que je peux révéler et ce que je dois laisser mûrir chez le lecteur. Au départ, je révélais tout, sans réserve : le contexte, leur relation, les objectifs, les conflits, TOUT. C’était totalement indigeste mais, après tout, j’ai tellement de choses à raconter que ce n’était pas bien grave… Quelle erreur ! Si le premier chapitre est nul, qui aura le courage de lire les suivants ?

Y suis-je arrivé depuis ? Je ne sais pas encore. Nas m’a vraiment beaucoup aidé, à tel point que je peux le qualifier sans réserve de « co-auteur ». Mais au moment où j’écris ça, personne d’autre ne l’a lu. On verra bien… J’ai choisi d’écrire des petites nouvelles que je vous livre au fur et à mesure. L’introduction doit absolument être bonne ! Mais qu’est-ce que c’est dur…

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
https://planetedebrume.fr/blog/divine-fantaisie-quelle-galere">

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *